Menu
Engagement RSE
Si nos labels et certifications nous challengent, c’est vraiment la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) qui est venue nous transformer !
Label de référence pour évaluer la maturité des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur la base de la norme internationale ISO 26000
Pionnier de l’économie circulaire depuis 1999, RACINE transforme les déchets organiques du territoire en ressources. Face au dérèglement climatique, nos productions (compost, terreaux, paillages, bois énergie) participent à l’adaption des milieux urbains et agricoles.
Bois énergie
Certification ISO9001
Certification PEFC
Certification RED II
Compost
Label ASQA
Créée en décembre 2020, la CEC est une association d’intérêt général organisant des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques.
Et si nous réinventions ensemble, acteurs de l’écosystème du paysage, des espaces urbains où il fait bon vivre ? Ilots de fraicheur, sols fertiles, paysages accueillants et désimperméabilisés … et des espaces agricoles plus résilients et adaptables sans produits chimiques ? Enrichissements des sols, protection contre l’érosion, autonomie alimentaire …
Nos ambitions
En 2035. RACINE est une société à mission, évaluée exemplaire en développement durable. Elle représente à l’échelle française un exemple inspirant pour la profession du paysage et du recyclage.
Nous participons à l’aménagement d’espaces qui réintègrent systématiquement la nature. Nous le faisons en coopération avec tous les acteurs du paysage, notamment avec les architectes dès la conception.
Nos fournitures (compost, terreaux, paillages, bois énergie … ) sont issues du compostage de nos déchets organiques locaux, ou biosourcées. Elles présentent un impact net positif sur l’environnement. A la ville comme à la campagne, nos activités protègent le sol, la biodiversité et l’eau.
En 2035, nous aurons réussi notre pari : devenir une société à mission, exemplaire en développement durable. RACINE représentera, à l’échelle française, un exemple inspirant pour la profession du paysage et du recyclage.
En 2035 … nous participons à l’aménagement d’espaces qui réintègrent systématiquement la nature. Nous le faisons en coopération avec tous les acteurs du paysage, notamment avec les architectes dès la conception. Nos fournitures (compost, terreaux, paillages, bois énergie…) sont issues du compostage de nos déchets organiques locaux, ou biosourcées. Elles présentent un impact net positif sur l’environnement. A la ville comme à la campagne, nos activités protègent le sol, la biodiversité et l’eau.
En 2035 … nous sommes fiers de constater qu’il fait bon vivre dans l’espace urbain. La ville est redevenue désirable. La solidarité entre les habitants est palpable et grandissante. Les nouveaux espaces paysagers, fertiles et accueillants, favorisent les échanges et protègent les habitants du climat déréglé. Notre modèle d’affaires contribue à régénérer le système Terre et respecte les limites planétaires.
En 2035 … RACINE est devenu un « influenceur de l’engagement écologique ». Notre plateforme de valorisation ECOPOLE La Rize de Décines/Vaulx-en-Velin (20 ha) sert de démonstrateur d’économie circulaire à impact positif. C’est un lieu pédagogique où l’écosystème du recyclage, du paysage et du monde agricole se retrouvent pour réinventer de meilleures pratiques pour l’aménagement de lieux de vie toujours plus résilients et adaptables.
En 2035 … les énergies alternatives bois énergie/solaire/biogaz, issues de nos plateformes, alimentent RACINE et une partie importante du territoire local. Nous avons désormais réduit au maximum l’impact carbone de nos activités, ainsi que notre dépendance au carburant fossile. Notre autonomie énergétique apporte de la sérénité face aux perturbations fluctuantes du monde.
En 2035 …dans une gouvernance et une répartition de valeurs équilibrée, RACINE multiplie les prises de participation avec des entreprises de la filière paysage en créant des synergies pour régénérer le vivant.
Etudier les ACV des énergies disponibles
Diversifier les énergies renouvelables, au regard des ACV énergie et en utilisant nos ressources :
Etudier la faisabilité technico financière de la valorisation du CO2 biogénique et déployer le cas échéant une solution de valorisation
Créer un outil de simulation à destination de nos clients pour calculer l’impact carbone de leur transport afin de les encourager à optimiser
Privilégier les achats locaux (% < 200kms)
Renoncer aux livraisons dont l’impact transport (QTE/distance…) annule l’impact environnemental positif du ou des produits vendus (création d’un outil de simulation)
90% des produits vendus devront être destinés à au moins un de ces usages.
100% des produits vendus bénéficiant d’une Analyse du cycle de vie.
80% des produits seront formulés à partir du recyclage de déchets ou des sous-produits de RACINE réduisant ainsi l’emploi de matériaux issu de l’extraction.
Aucun produit ne contiendra d’engrais chimique. 80% des fournitures de négoce seront issues du recyclage ou biosourcées.
Nos emballages plastiques intégreront à minima 50% de recyclés sans détériorer leur ACV.
Réaliser les ACV produits
Innover / reformuler / Optimiser notre gamme produit et nos formulations au regard des ACV produits en coopération avec les prescripteurs, concepteurs et clients
Chercher des gisements des déchets encore inexploités en ressources
Rechercher des emballages ayant des résultats ACV optimisés
Rechercher et développer des fournitures recyclées ou biosourcées
Promouvoir les produits ayant les ACV les meilleures (Promouvoir la vente en vrac par ex)
Etablir une méthode permettant de mesurer l’impact de nos produits sur les limites planétaires dans un projet
Choisir les ventes des produits & service pour les projets ayant le plus d’impacts positifs
Rencontrer / Informer /sensibiliser les prescripteurs en amont des chantiers urbains / Projets et innover avec eux
Déployer des projets de mutualisation avec nos parties prenantes : en recyclant leurs déchets organiques, en installant sur nos plateformes leurs activités (produits/services, idéalement issues du recyclage/réemploi) à destination de l’aménagement du territoire et/ou de leurs acteurs.
Embarquer et mobiliser notre écosystème
Construire et déployer une stratégie de communication (dont un rapport RSE) pour promouvoir l’économie à visée régénérative (renforcement des portes, ouvertes, témoignage, implication dans des réseaux territoriaux, interventions dans des école au sein de notre eco-système).
Faire une mini CEC à certains de nos clients/fournisseurs pour les embarquer et avoir des regards communs.
Faire de nos salariés des ambassadeurs du modèle d’affaire régénératif :
Faire d’ECOPOLE La Rize, notre site principal, l’outil de promotion de l’économie circulaire, des produits et services régénératifs pour le vivant mais aussi sur la réduction du gaspillage alimentaire :
Accompagner en tant que mécène des projets de régénération du vivant
Mettre en place une triple comptabilité (économique, environnementale, sociale) pour évaluer et encourager nos investissements en matière de durabilité et faire la promotion d’un modèle à visée régénérative
Atteindre le niveau d’exemplarité en développement durable objectivité par un tiers indépendant