Prestations

Compostage : recyclage des déchets verts et alimentaires

Processus naturel, le compostage transforme les déchets organiques en un compost riche en humus et fertile. Celui-ci améliore la qualité des sols, diminuant l’usage d’engrais chimiques. C’est un produit vertueux qui favorise une agriculture durable.

des racines

Les déchets traités

  • Déchets verts

    Origine : déchets résultant de l’entretien des parcs et jardins (feuilles, branches, tontes de gazon, fleurs fanées, souches, sapins de Noël, etc.)
    Production : compost vert

  • Déchets alimentaires

    Origine : bornes de collectes en ville, des restaurants et cantines, des déchets marchés (épluchures, restes de repas)
    Production : compost de fermentescibles

  • Fumier de cheval

    Origine : écuries, centres équestres, hippodromes
    Production : fumier de cheval composté utilisé comme matières premières dans nos terreaux et substrats.

  • Ecorces

    Origine : issus de l’exploitation et de la transformation du bois, mais aussi du raclage des parcs de grumes depuis les ports de Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Châlon.
    Production : écorces compostées utilisées comme matières premières dans nos terreaux et substrats.

horaires et adresses horaires et adresses

Retrouvez les horaires et adresses de nos plateformes

Infos plateformes

Notre méthode

Le processus de valorisation

  • 1. Réception des déchets organiques (végétaux et alimentaires)

Nous pesons, traçons et contrôlons chaque entrée de déchets végétaux et déchets alimentaires. Un 2e tri est également effectué pour retirer les gros indésirables : papiers, plastiques, verres.

  • 2. Broyage et préparation au compostage

Les déchets végétaux sont broyés, déferraillés et (si besoin) arrosés pour les préparer au compostage. Une granulométrie et une humidité spécifiques sont nécessaires à un bon process de compostage. Concernant les déchets alimentaires, ils sont réceptionnés dans une fosse dédiée pour contenir les jus et opérer la recette du mélange avec les déchets verts broyés.

  • 3. Fermentation

Après une étape de mélange des différents entrants, les déchets subissent la phase cruciale de fermentation. Avec un apport d’oxygène suffisant par retournement mécanique ou insufflation d’air pilotée, celle-ci accélère la décomposition des déchets organiques en générant de la chaleur grâce à l’activité des micro-organismes naturellement présents. Elle transforme les matières en compost tout en éliminant les agents pathogènes et les graines indésirables, garantissant ainsi un compost sain et de qualité.

  • 4. Maturation

La maturation stabilise le compost en finalisant sa dégradation. Les derniers résidus organiques deviennent un compost stable et riche en nutriments, prêt à être utilisé pour enrichir le sol.

  • 5. Criblage

Le criblage sépare les morceaux non décomposés (bois résiduels) du compost mûr. Cette étape garantit la production d’un compost homogène avec une granulométrie adaptée à l’usage. Le bois résiduel pourra être utilisé en paillage ou en matières premières pour les chaufferies urbaines.

  • 6. Contrôle Qualité

Le compost est analysé par un laboratoire indépendant pour vérifier la conformité à la norme NFU 44 051. Celui-ci vérifie les teneurs en matières fertilisantes, métaux lourds, indésirables et germes pathogènes. »

Normes et certifications

Qualité


Nos composts sont conformes à la norme amendement organique NFU 44 -051 et utilisable en agriculture biologique.

Traçabilité


L’ensemble des opérations sur les lots est tracé. Les apports d’un mois constituant un lot, ce qui nous fait 12 lots sur l’année.

Analyse


Nos composts sont analysés par des laboratoires indépendants certifiés COFRAC.

Nos certifications

RACINE possède plusieurs certifications

Découvrir nos certifications
Le compost alimentaire est constitué de déchets de cuisine et de tables, collectés dans les bornes à compost. Ces déchets sont ajoutés à du déchet vert afin de le structurer. Le produit fini est très apprécié en usage agricole ou re-fertilisation de terres : il possède une meilleure valeur nutritive (en moyenne 14% de plus d'azote que dans un compost 100% vert), ainsi qu’un meilleur ISMO (Indice de Stabilité de la Matière Organique).

Notre expertise

Le compostage de déchets alimentaires permet :

  • De réduire l’enfouissement et donc la production de méthane (gaz 25 fois plus impactant que le CO2 )
  • D’éviter d’envoyer en incinération des déchets contenant plus de 80% d’eau
  • De produire un compost plus riche en éléments fertilisants que du compost vert

Notre compost en chiffres

40 000 tonnes produites dont 15000 tonnes de compost de fermentescibles alimentaires

 

Destination et usage du compost (vente en vrac brut ou en mélange terreaux) :