Menu
Responsabilité Sociétale des Entreprises
Sur notre lancée régénérative, la CEC nous a décidé d’aller plus loin et plus vite pour augmenter notre impact positif. Un nouveau cap 2030 pour RACINE : plus responsable, plus inspirant.
14 mai 2025
Après un cheminement intense à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), nous partageons aujourd’hui nos engagements RSE
Nous avons le plaisir de vous partager la feuille de route construite par notre comité de direction après plusieurs mois de parcours transformateur à la CEC
Au plaisir de vous partager nos petits pas sur le chemin de la décarbonation pour contribuer à notre échelle à un avenir plus régénératif
Lire la feuille de route
Coopté par une confrère du recyclage Aurélie PAVAGEAU, j’ai suivi avec ma Directrice RSE Magali PEIXOTO le parcours transformateur de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat).
Il y a eu un avant et un après. Il y a depuis en moi, comme une surconscience et une connexion au vivant qui ne me quitte plus.
Après les constats scientifiques sans appel de la session 1 (effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique, raréfaction des ressources), la prise de conscience de changer de modèle en passant à l’action pour faire différemment et surtout différent est devenue une évidence.
Et c’est urgent. Nos enfants méritent mieux que nos espérances.
La société RACINE est un acteur de la filière paysage au service de l’aménagement du territoire. Nous fournissons aux paysagistes, collectivités et particuliers, une gamme de fournitures d’espaces verts (compost, terreaux, paillages) issue de la valorisation des déchets verts et alimentaires. Nos produits participent à végétaliser, rafraîchir, adapter l’espace urbain, mais aussi l’espace agricole par la protection et la régénération des sols des agriculteurs.
Sur notre lancée régénérative, la CEC nous a décidé d’aller plus loin et plus vite pour augmenter notre impact positif : mieux cibler la clientèle, les usages, limiter les matières premières achetées loin et/ou issues de l’extraction.
Concernant nos impacts négatifs et sur le volet énergie en particulier, consommer propre et en autonomie est devenue un objectif concret et planifié. Ce n’est plus possible de consommer 35 litres de carburant tous les 1000€ de CA, même pour recycler et créer des ressources durables !
Le projet emblématique de notre décarbonation s’appelle SOLARIZE. Ce sera pour 2030. C’est un projet de territoire très ambitieux qui prévoit une couverture photovoltaïque jusqu’à 150 000m² sur notre plateforme historique ECOPOLE de DECINES/Vaulx en Velin de 20 hectares.
Le lieu sera inspirant et fera la démonstration du régénératif et de l’économie circulaire.
Merci à nos cofas pour leur accompagnement au top !
Cédric LEVRAT, Directeur général