Menu
Ancrée à Lyon depuis 1999, RACINE est une entreprise familiale, leader historique et régional de la valorisation des déchets verts.
Notre métier
Suivant le principe de l’économie circulaire, RACINE transforme les déchets organiques en ressources. Un déchet devient à nouveau une matière utilisable. A partir du compostage des déchets organiques et du bois (déchets verts, alimentaires, fumiers de cheval, écorces, palettes…), nous produisons des supports de culture. Nous les commercialisons ensuite à travers une large gamme de fournitures pour les espaces verts. Ces terreaux, compost, paillages et bois énergie, sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises du paysage et aux collectivités.
Différents conditionnements sont disponibles : sacs, vrac, big bag. Ces produits sont vendus en direct sur nos 5 plateformes autour de Lyon et Mâcon, mais aussi sur le site www.neoverda.fr. Nos clients peuvent choisir le retrait ou la livraison à domicile et sur chantier pour les professionnels.
Retrouvez les horaires et adresses de nos plateformes
Dans notre process de transformation du déchet organique, les 1ères étapes de fermentation et maturation sont suivies d’une phase de criblage. Celle-ci engendre une partie fine : le compost, qui sera vendu ou intégré dans la production de terreaux, comme matière première secondaire.
En revanche, le refus, qui n’est pas compostable, est retravaillé et réutilisé en mélange avec du bois palette pour fournir un mélange biomasse. Rien ne se perd …
Notre vocation
Face aux défis que génère le dérèglement climatique, nous accompagnons l’adaptation des milieux urbains et agricoles. De cette façon, nous participons à l’amélioration de notre espace de vie, pour en faire un environnement plus durable et respectueux de la nature.
En recyclant un déchet en ressource à l’échelon local, ensemble avec nos clients (entre autres agriculteurs et aménageurs urbains), nous contribuons à :
D’autre part, RACINE produit aussi un mélange bois énergie, à partir du recyclage de la fraction ligneuse des déchets verts et du bois des palettes non réemployables.
Investis dans une activité à visée régénérative, nous aurions pu nous satisfaire des impacts positifs de notre activité et de notre LABEL ISO 26000 Développement Durable. Mais notre participation à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) a renforcé notre sentiment d’urgence absolue à évoluer ensemble vers un nouveau modèle de société.
C’est pourquoi nous décidons d’aller plus vite et plus fort pour générer encore plus d’impacts positifs, réduire au maximum nos impacts négatifs, et influencer par l’exemplarité de notre modèle.
Un engagement pour un avenir durable
Des actions avec une vision à 2035
Visite inspirante par Xavier LEVRAT de la plateforme de compostage à Baden Baden en Allemagne
Création de la société MSE et lancement de l’activité de recyclage des déchets verts, par son 1er fils Christian LEVRAT
La société MSE devient TARVEL BIOMASSE dans le groupe familial GINKGO. Arrêt de la grande distribution pour développer la clientèle paysagiste en vente directe et en circuit court.
TARVEL BIOMASSE devient RACINE après la vente de la société historique TARVEL ESPACES VERTS (1963). Reprise et continuité familiale de l’entreprise par son 2ème fils Cédric LEVRAT (RACINE 6M€, 30p)
L’activité Terreaux-Paillages-Fournitures devient la 1ère activité en CA de l’entreprise (la cible principale sont les aménageurs urbains + la vente directe internet via NEOVERDA)
Recyclage des déchets alimentaires et structuration des dernières plateformes acquises de MORNANT et LENTILLY.
Reprise du fonds de commerce VALOMIA, production de paillages aires de jeux d’enfants